Luc Vincenti
Philosophie pratique,
Rousseau, Kant, Fichte
Conscience de soi,
rapport à soi,
dépassement de soi
Philosophie de l'éducation, aide à l'apprentissage
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De Loi juridique à Réflexion
Loi juridique
Dans ses rapports à la loi morale
Des rapports entre droit et morale dans la première philosophie de Fichte
(2001).
« Personnalité et raison archétype dans la philosophie pratique de Kant »
. La Pensée N° 386.
Dans ses rapports à la nature
E. Kant : philosophie pratique
, « synthèse de la liberté et de la nature, du point de vue de la nature », pp. 109-111.
Loi morale
in
Le Système de l’éthique (Fichte)
, Paris, Ellipses, 2000 : introduction, I. ; & « textes commentés », « conscience de soi et conscience de sa liberté ».
« De l’image-modèle à l’image de Dieu. Le dépassement de l’individu dans la doctrine éthique de Fichte, 1798-1812 »
, Colloque de la Fichte-Gesellschaft à Madrid, « Fichte und die Zeit der Bilder », les 8-11. September 2015.
Dans ses rapports à la loi juridique
E. Kant : philosophie pratique
, Paris, Ellipses, pp. 101/102 & 130.
« Personnalité et raison archétype dans la philosophie pratique de Kant »
. La Pensée N° 386.
Matière
in
Pratique et réalité
, Chapitre cinq « La détermination du monde » : « Matière et transformation », pp. 179-183.
Fichte et le marxisme.
Métaphysique
E. Kant : philosophie pratique
, Paris, Ellipses : « la raison et la métaphysique », notamment pp. 32-34.
Moi pur
in
Pratique et réalité
, ch. 3 « le système fichtéen », « l’intuition intellectuelle », pp. 56-59.
« Le statut du pratique dans la Grundlage der Gesamten Wissenschaftslehre »
, Kairos, 2001, N°17.
« De la Grundlage à la Nova methodo : l’intuition intellectuelle comme fondement du système fichtéen ».
« Philosophie pratique et identité de la philosophie »
, Archives de philosophie, 2005.
Norme
« Philosophie pratique et identité de la philosophie »
, Archives de philosophie, 2005.
« La philosophie kantienne des normes ».
Philosophie, rapport à soi, et normativité.
Philonsorbonne, Paris, publications de la Sorbonne, 2008-2009.
« Personnalité et raison archétype dans la philosophie pratique de Kant »
. La Pensée N° 386.
Obéissance
in
« Soumission et liberté dans la philosophie de Rousseau. »
in
Archiwum historii filozofii y mysli spolecznej
(Archive of the history oh philosophy and social thougt), Warsawa, vol 63, 2018. ».
E. Kant : philosophie pratique
, Paris, Ellipses, février 2007 (coll. Philo) : « De la critique à l’éthique, identité et obéissance ».
« La philosophie kantienne des normes ».
Obligation voir
Devoir
E. Kant : philosophie pratique
, Paris, Ellipses, février 2007 (coll. Philo) : « De la critique à l’éthique, identité et obéissance ».
« La philosophie kantienne des normes ».
«
Philosophie, rapport à soi, et normativité
».
« Personnalité et raison archétype dans la philosophie pratique de Kant »
. La Pensée N° 386.
Observables (Piaget)
«
Une dimension spécifique des pédagogies adaptées
» Revue du CERFOP. N°5, 1990.
La structuration des activités d’apprentissage en pédagogie d’aide.
Personne
in
Pratique et réalité
, ch.8, « la communauté politique », pp. 242-243.
Pratique (Fichte)
« Le statut du pratique dans la Grundlage der Gesamten Wissenschaftslehre »
, Kairos, 2001, N°17.
Fichte et le marxisme.
Primat du pratique
in
Pratique et réalité
, ch. 3 « le système fichtéen », « l’intuition intellectuelle »,
pp. 84-85.
« Philosophie pratique et identité de la philosophie »
. Archives de philosophie, 2005.
Fichte et le marxisme.
Raison, raisonnements
E. Kant : philosophie pratique
, Paris, Ellipses : « la raison et la métaphysique », notamment pp. 32-34.
Raison pratique
in
Pratique et réalité
, ch. 3 « le système fichtéen », « l’intuition intellectuelle », pp. 71/72.
« Philosophie pratique et identité de la philosophie »
, Archives de philosophie, 2005.
Référentiels
« Adaptation, appropriation, aide pédagogique » Revue du C.E.R.F.O.P. N°6, 1991 (article en ligne).
La structuration des activités d’apprentissage en pédagogie d’aide.
Réflexion
« Adaptation, appropriation, aide pédagogique » Revue du C.E.R.F.O.P. N°6, 1991.
La structuration des activités d’apprentissage en pédagogie d’aide.
La philosophie pratique : Rousseau, Kant, Fichte
, « La philosophie pratique de Fichte », «
Unité de la philosophie fichtéenne
», «
La réflexion
».
in
La genèse pratique du sujet et son dépassement : Fichte et Althusser
. Le Moi comme image : La Bildlehre de la Spätphilosophie.
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