Accueil>Actualités

« L'Exploitation »

Colloque annuel du séminaire de philosophie politique « Penser la transformation ».


Mercredi 20 et jeudi 21 avril 2016.
Université de Montpellier 3, site Saint Charles.

 

Le colloque annuel du séminaire « Penser la Transformation » (http://penser-la-transformation.org/), dans le cadre de l'équipe CRISES EA 4424 de l'Université Montpellier 3, aura pour thème « L’exploitation », et se tiendra le mercredi 20 avril (14-17h) et le jeudi 20 avril (10-12h & 14-16h) à l’Université Paul-Valery Montpellier 3, site Saint Charles, salle des colloques 2.
Pensée comme catégorie permettant d’analyser les sociétés humaines, l’étude de l’exploitation croisera celle de la domination, dans un premier moment qui interrogera la pertinence de ce croisement ou de cette articulation, p.ex. pour distinguer ou non différents modes de production, ou différentes époques du marxisme. L’exploitation sera aussi pensée dans son extension, faisant résonner aujourd’hui les questions du rapport à la nature ou de l’impérialisme et de ses conséquences sur les populations. Enfin, dans l’inspiration marxiste du séminaire qui lie compréhension et transformation, l’analyse de l’exploitation sera mise en perspective sur les évolutions de notre société, des récents bouleversements du droit du travail jusqu’aux conditions d’ouverture des possibles.
Avec Emmanuel Renault (Paris-X Nanterre), Jean-Numa Ducange (Rouen), Stéphane Haber (Paris-X Nanterre), Aurélie Knufer (Montpellier 3), Alexis Cukier (Paris-X / La Dispute) et André Tosel (Nice)
Le colloque se tiendra le mercredi 20 avril (14-17h) et le jeudi 20 avril (10-12h & 14-16h) à l’Université Paul-Valery Montpellier 3, site Saint Charles, salle des colloques 2.

PROGRAMME

Mardi 28 avril à partir de 14h00.

Jeudi 21 avril.

Frais d’inscription pour les institutionnels 30 €, contre facture à Delphine Moreau (delphine.moreau@univ-montp3.fr) Université Paul Valéry - Service Financier de la Recherche - bureau 134, rue Professeur Henri Serre, 34090 MONTPELLIER. Merci de nous les faire parvenir au plus tôt, cela nous permettra d’engager des étudiants vacataires.

contact : luc.vincenti@univ-montp3.fr.

Nous remercions l’Université Montpellier 3, l’équipe CRISES EA 4424, l’UFR 1 (Lettres arts philosophie psychanalyse) et le Département de philosophie de l’Université de Montpellier 3